Du nouveau pour le piercing de la cloison nasale : efficacité des corticoïdes locaux

mardi 8 juillet 2003 par Dr Stéphane Guez7812 visites

Accueil du site > Maladies > Rhinites > Du nouveau pour le piercing de la cloison nasale : efficacité des (...)

Du nouveau pour le piercing de la cloison nasale : efficacité des corticoïdes locaux

Du nouveau pour le piercing de la cloison nasale : efficacité des corticoïdes locaux

mardi 8 juillet 2003, par Dr Stéphane Guez

Les corticoïdes locaux par voie nasale sont de plus en plus prescrits en 2ème intention après les antihistaminiques dans la prise en charge de la rhinite allergique. Ont-ils des effets indésirables locaux comme des perforations, et quel en est le mécanisme : allergie ou irritation locale ?

Les perforations du septum nasal pendant un traitement par corticoïdes topiques locaux ne sont pas associés à une allergie de contact au corticoïdes. : Cervin A, Hansson C, Greiff L, Andersson M. Department of Otorhinolaryngology, Head and Neck Surgery, Lund University Hospital, Lund, Sweden. dans ORL J Otorhinolaryngol Relat Spec. 2003 Mar-Apr ;65(2):103-5.

Les ulcères muqueux et les perforations du septum nasal sont très rares et peuvent avoir diverses causes. L’allergie de contact aux corticoïdes a été évoquée comme une étiologie possible chez des patients ayant développé des perforations après utilisation de topiques corticoïdes locaux.

 Méthodes :
* Les auteurs ont identifié 13 patients ayant une perforation de la cloison nasale et utilisant de façon concomitante des corticoïdes locaux.
* Afin d’évaluer si ces patients avaient une allergie de contact associée aux corticoïdes, ils ont réalisé des patch tests avec une batterie exhaustive de corticoïdes.

 Résultats :
* Aucun de ces patients n’a de réaction positive aux tests corticoïdes.

 Conclusions : La sensibilité aux corticoïdes est un phénomène bien décrit, et peut entraîner chez des patients prédisposés des effets indésirables locaux lors de l’utilisation en spray nasal. Cependant, l’allergie de contact aux corticoïdes ne semble pas être l’explication aux perforations de la cloison nasale chez les patients utilisant des corticoïdes locaux par voie nasale.


Dans ce travail, les auteurs démontrent que les ulcères et les perforations de la cloison nasale sont des complications rares des corticoïdes en utilisation nasale locale, et que le mécanisme n’est pas celui d’une allergie à ces corticoïdes.

Cet article a le mérite de rappeler l’existence de ces complications rares des corticoïdes locaux.

Il faut donc faire un examen simple mais systématique du nez a tous les patients qui sont suivis pour une rhinite allergique.

D’autre part ce travail rappelle également que la susceptibilité individuelle aux corticoïdes est très variable et qu’il faut donc toujours être vigilant et ne pas hésiter à préciser un effet indésirable rapporté par un patient.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel