Pas de pitié pour les amygdales (même si elles sont allergiques) !

samedi 23 août 2003 par Dr Stéphane Guez10944 visites

Accueil du site > Maladies > Rhinites > Pas de pitié pour les amygdales (même si elles sont allergiques) !

Pas de pitié pour les amygdales (même si elles sont allergiques) !

Pas de pitié pour les amygdales (même si elles sont allergiques) !

samedi 23 août 2003, par Dr Stéphane Guez

La prise en charge des infections ORL récidivantes est toujours difficile chez les enfants allergiques. Faut-il ou non opérer des végétations et des amygdales les enfants qui sont allergiques, ou est-ce que cela va modifier en bien ou en mal le devenir de l’allergie et des manifestations ORL ?

Influence de la sensibilisation aux allergènes inhalés sur les affections des végétations adénoïdes et des amygdales. : Hofmann T, Lackner A, Berghold A, Lang-Loidolt D. ENT Department, University Hospital Graz, Austria. thiemo.hofmann@kfunigraz.ac.at dans Otolaryngol Head Neck Surg. 2003 Jul ;129(1):11-5.

Les auteurs ont cherché a déterminer l’influence de l’allergie IgE médiée sur les affections des végétations et des amygdales chez les enfants. Ils ont comparé le suivi après amygdalectomie et adénoïdectomie des enfants atopiques et non atopiques.

 Méthodologie :
* Il s’agit d’une étude prospective portant sur 293 enfants inclus de façon consécutive et recrutés au centre hospitalier universitaire.
* Le score symptomatique allergique a été réalisé avant et un an après l’intervention chirurgicale par interrogatoire des parents.
* Un taux d’IgE sériques totales, un test de dépistage Sx1 (Pharmacia) a été réalisé lors de l’intervention, avec en cas de positivité une analyse des IgE spécifiques des aéro-allergènes.

 Résultats :
* 67 enfants (22.9%) ont des RAST positifs vis-à-vis des allergènes inhalés (classe 1 à 6).
* Dans les 2 groupes sensibilisés et non sensibilisés, il y a une amélioration dans plus de 89% des cas un an après l’intervention.
* Il n’y a pas de différence significative entre les symptômes sur le plan nasal entre le groupe des enfants atopiques et non atopiques.

 Conclusion :
* Les enfants aussi bien atopiques que non atopiques ayant une affection des végétations et des amygdales ont une amélioration de leur état de santé après adénoïdectomie, ou adénoïdectomie avec amygdalectomie.
* Faire des tests en routine avant l’intervention chirurgicale n’est pas justifié pour les auteurs.
* Ces tests sont à réserver aux enfants ayant une suspicion clinique d’allergie ou des antécédents familiaux d’allergie


Dans ce travail, les auteurs démontrent que le terrain allergique n’a pas d’influence sur le devenir post chirurgical des enfants après adénoïdectomie, ou adénoïdectomie avec amygdalectomie. Il y a une amélioration clinique pour 89% des enfants, qu’il soit allergique ou non.

Ce travail est important car la place de l’allergie est toujours discutée avant une intervention ORL chez l’enfant.

Il y a toujours une idée très répandue qui laisse à penser qu’opérer un enfant allergique des amygdales pourrait lui donner de l’asthme. Ou que l’intervention n’aurait aucune efficacité car il y aurait une repousse immédiate des végétations en raison du terrain allergique.

En fait, d’après ce travail, ce terrain atopique n’a aucune influence lorsqu’on revoit les enfants 1 an après et la grande majorité d’entre eux a tiré un bénéfice positif de cette opération.

Effectivement, dans la logique de ces résultats, il est inutile de faire de façon systématique des tests cutanés aux enfants devant être opérés puisque cela n’entraîne aucune différence dans la prise en charge ORL qui s’impose s’il existe une pathologie adénoïde ou amygdalienne.

Il faut donc que l’allergologue laisse l’ORL faire son travail.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel