Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

vendredi 11 avril 2008 par Dr Geneviève DEMONET19291 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

vendredi 11 avril 2008, par Dr Geneviève DEMONET

De très nombreux patients rapportent une « allergie » aux pansements médicaux alors que les réactions objectives publiées d’allergie de contact sont assez rares. Une enquête s’imposait : une équipe américaine s’y est collé…

Dermatite de contact allergique aux pansements adhésifs médicaux chez les patients rapportant une réaction aux pansements médicaux. : Widman TJ, Oostman H, Storrs FJ.

Oregon Health & Science University, Portland, OR, USA

dans Dermatitis. 2008 Jan-Feb ;19(1):32-7.

- Contexte :

  • Les pansements adhésifs médicaux sont très largement utilisés en médecine.
  • Cependant, il existe peu de publications rapportant une dermatite par allergie de contact (DAC) prouvée au pansement adhésif médical.
  • Ces publications n’ont rien à avoir avec la fréquence rapportée par les patients d’une « allergie » aux pansements adhésifs médicaux.

- Objectifs :

  • Déterminer s’il existe un composé chimique dans les pansements adhésifs médicaux qui provoque une DAC chez les personnes se disant « allergiques » aux pansements adhésifs médicaux.

- Méthodes :

  • Vingt-six patients ont été enrôlés et ont eu des patch-tests avec notre batterie de test habituelle (104 produits chimiques) ainsi qu’avec une batterie personnalisée « adhésifs » (54 produits chimiques et 10 rubans et pansements entiers).

- Résultats :

  • Nous avons pu identifier un allergène en relation avec l’allergie présumée à l’adhésif chez 4 patients (Mastisol, néomycine/bacitracine [2 patients différents)], et crème cortisone-10, respectivement).
  • Cependant, il n’y a eu aucune réaction positive au ruban d’adhésif, aux pansements ni aucune réaction allergique pertinente à notre batterie adhésifs.
  • Huit (73%) des 11 patients qui ont gardé un pansement ou du ruban adhésif pendant 7 jours, ont eu une réaction irritative.

- Conclusion :

  • Nous avons l’impression que les réactions perçues ne sont pas secondaires à une DAC mais sont dues à une dermatite irritative de contact.

Vingt-six patients ont été enrôlés dans cette étude.

Ils ont été testés avec une batterie habituelle de patch-tests comportant 104 substances chimiques, ainsi qu’avec une batterie spécifique pansements (54 substances chimiques et 10 rubans et pansements adhésifs en l’état).

Sur ces 23 patients, un allergène n’a pu être identifié que 4 fois.

Cependant, aucune réaction positive pertinente n’a été observée avec la batterie pansements.

Sur 11 patients ayant gardé un pansement ou un ruban adhésif pendant 7 jours, 8 ont développé une réaction irritative.

Les réactions cutanées secondaires à l’application d’un pansement ou d’un adhésif médical seraient donc dues, la plupart du temps, à une irritation plus qu’à une véritable allergie de contact.

La réaction est d’autant plus fréquente que l’application est longue.

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2016 à 11:38, par Chloé En réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

    J’ai été hospitalisée pendant 5 jours pour des raisons personnelles et les infirmers mon mi un pansement pour proteger mon cataitere. Je l’ai gardé pendant toute la durée de mon hospitalisation. Au moment de l’enlevé je me suis aperçut que la peau sous le pansement été rouge et avait des cloques, un peu comme une brulure. Que doit-je faire sachant que cela me brule et que ce n’est toujours pas partis depuis deux jours ?

  • Le 9 mai 2016 à 02:17, par Yasmineday12 En réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

    Bonsoir je me suis fais opéré du nez et on m’a mis un platre avec des sparadrap sur le front quand j’ai retiré mon plâtre j’étais couverte de boutons en sachant que je ne suis pas une fille a boutons donc ma questions est combien de jour pour faire partir c’est boutons et avec quoi je peut les faire partir ? J’espère avoir des bon conseils merci bcp !

  • Le 2 février à 11:29, par Michiels éric En réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

    Bonjour,
    l’allergie de contact s’est produite pour moi après des soins prolongés sur une plaie post chirurgie avec une bactérie à staphylocoque doré.
    Après six mois de pansements bi-quotidien, il n’était plus possible de coller quoi que ce soit ma peau partait avec, on a essayé de mettre des modèles plus large afin de laisser la peau se reposer, mais le problème revenait même en changeant d’endroit pour un test, la plaie initial est dans le bas du dos, en posant un pansement sur le bras la réaction fut quasi-immédiate, brûlures, démangeaisons, après deux heures environs en enlevant ce dernier que je ne supportais plus, ma peau présentait des cloques de brûlures qui s’arrachaient en enlevant le pansement, la couche d’épiderme qui partait été suffisamment épaisse pour faire apparaître des gouttelettes de sang.
    On a du utiliser des compresses tenues par des bandages pendant plus de six mois, jusqu’à ce que l’écoulement se tarisse.
    Aujourd’hui, une nouvelle plaie est apparue avec un écoulement, le premier pansement posé, pourtant plus d’une année après ce soucis, laisse apparaître la même réaction !!
    Je tenais à témoigner pour confirmer que vos DAC, ne sont pas psychologique, qu’ils soient avec ou sans silicone, que la colle comporte ou pas certain produit le résultat reste le même en moins de deux heures.

    Cordialement

  • Le 15 février à 00:55, par dorine En réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

    bonjour, j’ai découvert il y 4 ans que je suis allergique au sparadrap et uniquement au sparadrap. J’avais une brûlure au premier degrés et comme pansement (plaie de 2cm de rayon) j’avais mis une compresse de gaz et du sparadrap. Le temps d’aller chez le médecin, pleins de cloques s’étaient formés tout autours de la plaie qui s’est donc transformer en brûlure au deuxième degrés. Je n’avais jamais eu d’allergies avant, aucuns problèmes avec les pansements classiques etc. Aujourd’hui j’ai voulu re-tenter l’expérience car j’avais un doute et parce que j’ai une brûlure au premier degré à la poitrine assez imposante. j’ai laisser le sparadrap 1 heure et quand j’ai enlever le pansement, pleins de plaques rouges se sont formés juste en dessous du sparadrap. (je n’ai pas mal, ça ne me gratte pas non plus mais le carré de sparadrap est devenu un carré de plaques rouges). Je me pose quand même beaucoup de questions sur le fait que je suis allergique qu’au sparadrap et pas aux pansements pour les doigts ou autre ...
    Merci d’avoir lu mon témoignage.

  • Le 8 mars à 14:56, par Régis En réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

    Bonjour,
    Permettez moi non seulement de contredire ces études et de vous en donner même les raisons :
    J’ai collé 1 pansement à mon fils hier soir, suite à un micro chirurgie.
    En se réveillant, au niveau de la partie collante, il était tout rouge, tout boursoufflé et cela le démangeait beaucoup.
    J’ai immédiatement fait une déclaration à la pharmacovigileance d’Ile de France et ai constaté le laboratoire.
    La cause : un grand nombre de personnes sont, sans le savoir, allergiques au polyacrylate. Il s’agit d’une substance contenue dans la colle !!!
    Et voilà.... ce n’est pas plus compliqué que ça.
    mais le plus curieux, c’est que la composition des pansements n’est pas mentionnée sur l’emballage, ni sur la notice !
    En revanche, sur la notice, il est mentionné : "ne pas utiliser chez les patients présentant une allergie connue au pansement ou à l’un de ses composants" !!!!! "Médilex Border EM.
    Si ce récit peut en aider certains....
    Bien à vous.

  • Le 27 avril à 02:28, par Assma En réponse à : Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

    Bonjour ;
    Moi aussi je suis en train de souffrir du pansemant. Il y a une semaine que j’ai eu ma cheville torsée, alors le médecin m’avait mis un pansement et après une autre chose pour immobiliser ma cheville. J’ai senti des douleurs, et j’ai envie d’enlever tous sa et de frotter mon pied, je n’arrive même pas à dormir !!

Réagir

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.