Le colorant dans la peau…

mercredi 13 octobre 2010 par Dr Geneviève DEMONET1805 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Le colorant dans la peau…

Le colorant dans la peau…

Le colorant dans la peau…

mercredi 13 octobre 2010, par Dr Geneviève DEMONET

Les colorants des maquillages permanents peuvent causer des réactions cutanées sévères : Wenzel, S. M., Welzel, J., Hafner, C., Landthaler, M. and Bäumler, W. (2010),
Permanent make-up colorants may cause severe skin reactions.

dans Contact Dermatitis, 63 : 223–227. doi : 10.1111/j.1600-0536.2010.01799.x

- Contexte :

  • Les tatouages cosmétiques [maquillage permanent (MP)] sur les paupières, les sourcils et les lèvres sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années.
  • La plupart des colorants sont cependant fabriqués dans des buts non médicaux sans connaissance établie de leur sûreté d’utilisation chez l’être humain.

- Objectifs :

  • Explorer les réactions sévères telles que gonflement, brûlure et apparition de papules des lèvres et des zones adjacentes chez 4 patients ayant eu au moins deux séances de MP sur les lèvres.

- Patients, Matériels et méthodes :

  • Les réactions cutanées adverses ont été explorées par patch-tests et prick-tests avec les colorants.
  • Des biopsies cutanées ont de plus été réalisées au centre du prick-test pour analyse histologique.
  • Un patient a refusé les prick-tests.

- Résultats :

  • Les esthéticiennes avaient tendance à utiliser différents produits de MP mais tous contenaient du Red Pigment 181 (CI 73360).
  • Tous les patients testés ont eu une réaction retardée évidente au Red Pigment 181, ou à l’encre du tatouage, ou au deux, après les prick-tests.
  • L’histologie a montré une réaction allergique.
  • Les lésions des lèvres se sont lentement atténuées après plusieurs mois de traitement local ou général par corticoïdes associés au tacrolimus mais aucune n’a complètement disparue à l’heure actuelle.

- Conclusions :

  • A la lumière des réactions cutanées sévères et souvent rebelles au traitement, nous recommandons fortement la régulation et le contrôle des substances utilisées comme colorants pour le MP.

Le maquillage permanent des lèvres, des paupières et des sourcils est pratique courante.

Les colorants utilisés ne sont pas toujours inoffensifs : c’est ce que nous apprend une étude de 4 cas de lésions des lèvres suite à un maquillage permanent.

L’exploration allergologique a révélé chez les quatre patientes une réaction retardée au niveau des prick-tests cutanés effectués avec le colorant Red Pigment 181 (CI 73360), et/ou ou avec l’encre du tatouage.

L’analyse histologique de la biopsie du centre du prick-test a confirmé la réaction allergique.

Les lésions des lèvres se sont lentement estompées au prix de plusieurs mois de traitement corticoïde local ou général associé au tacrolimus sans toutefois disparaître en totalité.

Ce colorant, de formule chimique C18H10Cl2O2S2, est dénommé en Europe CI (Colorant index) 73360 selon la classification INCI, aux Etats-Unis Red 30 et au japon AKA 226. Il est interdit en Europe dans les teintures capillaires depuis 2008.
Il présenterait par ailleurs un danger potentiel pour l’environnement.

On le trouve cependant dans certains rouges à lèvres, dentifrices et dans les colorants pour maquillage permanent.

De quoi faire réfléchir…

Vos commentaires

  • Le 11 janvier à 21:30, par Diane Frigon En réponse à : Le colorant dans la peau…

    Il y a 10 ans env.j’ai eu un 1er.maquillage permanent aux sourcils et aux paupières et, après 1 an, j’ai eu une réaction sur un sourcil (croûte et démangeaisons) Ça à guéri après 1 an. Lorsque dernièrement j’ai voulu faire retoucher mes sourcils, une nouvelle réaction apparaît après 3 mois,(petits boutons, cloques, démangeaisons à nouveau. S’atténuent momentanément et reviennent avec sensation de brûlures. Soulagement passager avec polysporin mais récidives à répétition...!???

    Est-ce une réaction allergique aux pigments ?

Réagir

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.