L’omalizumab au cœur du système immunitaire…. Tout un programme !!!

vendredi 4 mars 2016 par Dr Cécilia Nocent614 visites

Accueil du site > Sciences > Immunologie > L’omalizumab au cœur du système immunitaire…. Tout un programme (...)

L’omalizumab au cœur du système immunitaire…. Tout un programme !!!

L’omalizumab au cœur du système immunitaire…. Tout un programme !!!

vendredi 4 mars 2016, par Dr Cécilia Nocent

Influence de l’Omalizumab sur les IgE spécifiques d’allergènes chez des adultes asthmatiques sévères. : Mizuma H.a · Tanaka A.a · Uchida Y.a · Fujiwara A.a · Manabe R.a · Furukawa H.a · Kuwahara N.a · Fukuda Y.a · Kimura T.a · Jinno M.a · Ohta S.a · Yamamoto M.a · Matsukara S.c · Adachi M.b · Sagara H.a
aDivision of Respiratory Medicine and Allergology, Department of Medicine, Showa University School of Medicine, and bDepartment of Allergy, Sanno Hospital, Clinical Research Centers for Medicine, International University of Health and Welfare, Tokyo, and cDepartment of Respiratory Medicine, Showa University Fujigaoka Hospital, Yokohama, Japan

dans Int Arch Allergy Immunol 2015 ;168:165-172
(DOI:10.1159/000442668)

- Contexte :

  • l’Omalizumab, un anticorps monoclonal anti-IgE, inhibe la fixation des IgE circulants sur les mastocytes et les basophiles, diminuant les épisodes d’inflammation des voies aériennes, les symptômes d’asthme et les exacerbations chez des patients ayant un asthme allergique sévère.
  • Le traitement des asthmatiques sous omalizumab augmente les IgE totales du sérum (tIgE).
  • Cependant, peu de choses sont connues sur l’influence de l’omalizumab sur les IgE spécifiques d’allergènes (sIgE).

- Méthodes :

  • Les tIgE et sIgE de 47 asthmatiques adultes sévères ont été mesurées par immunoCAP-FEIA avant et après omalizumab.

- Résultats :

  • Le traitement par omalizumab augmente les tIgE et sIgE.
  • Les augmentations de sIgE par catégories après omalizumab étaient corrélées positivement avec les niveaux de bases de sIgE avant traitement.
  • Les modifications moyennes de sIgE après omalizumab étaient corrélées aux niveaux de base de sIgE avant traitement.
  • Les changements moyens de tIgE étaient corrélés positivement avec les modifications moyennes d’IgE contre Dermatophagoides pteronyssinus, les poussières de maison, le cèdre du Japon et les mites.
  • L’omalizumab influence la séroconversion des IgE spécifiques contre le cèdre du Japon (30.8%), le candida (29%) et les mites (28%).
  • Finalement, tous les patients ayant une séroconversion des IgE spécifiques contre le cèdre du Japon avaient une pollinose au cèdre avant de commencer le traitement par omalizumab.

- Conclusions :

  • Les modifications de niveau de sIgE après traitement par omalizumab peuvent dépendre du niveau de base des sIgE.
  • Ce travail peut montrer la présence de sIgE indétectables mais fonctionnels.

Il s’agit d’une étude japonaise parue dans Allergy and Immunology, s’intéressant à l’évolution des IgE totales et spécifiques dirigées contre des allergènes chez des patients traités par omalizumab pour un asthme sévère.

Les auteurs ont étudié les taux sanguins avant et après début de traitement pour les IgE totales et les IgE spécifiques de certains allergènes comme les acariens, les pollens de cèdre du Japon, les candidas et les mites. Ils ont montré qu’il existait une augmentation du niveau des IgE totales et spécifiques et que cette augmentation était fonction du niveau de base pré-traitement.

Les auteurs ont retrouvé également une corrélation entre les symptômes cliniques avant la mise sous omalizumab et l’augmentation des taux d’IgE spécifiques sous omalizumab. Sur le plan théorique, cette donnée est intéressante mais sur le plan clinique, cela ne traduirait-il pas la supériorité de l’interrogatoire et de l’examen clinique sur les prélèvements biologiques (à coût bien moindre !!) ???

Cette étude a probablement un intérêt dans la compréhension fondamentale du fonctionnement des anti-IgE mais en pratique, est ce que cela apporte quelque chose ? Je n’en suis pas certaine.

Réagir

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.