Les allergiques à la banane ne sont pas égaux.

vendredi 6 décembre 2002 par Dr Alain Thillay71721 visites

Accueil du site > Allergènes > Alimentaires > Les allergiques à la banane ne sont pas égaux.

Les allergiques à la banane ne sont pas égaux.

Les allergiques à la banane ne sont pas égaux.

vendredi 6 décembre 2002, par Dr Alain Thillay

La banane est responsable d’allergie alimentaire tout particulièrement chez les patients qui sont aussi allergiques au latex. Cette étude cherche à montrer les spécificités allergéniques des patients allergiques à la banane mais pas au latex.

Hétérogénéité de l’allergie à la banane : caractérisation des allergènes chez des patients allergiques à la banane. : Grob M, Reindl J, Vieths S, Wuthrich B, Ballmer-Weber BK. Allergy Unit, Department of Dermatology, University Hospital, Zurich, Switzerland. dans Ann Allergy Asthma Immunol 2002 Nov ;89(5):513-6

 INTRODUCTION : La banane est une cause fréquente d’allergie alimentaire, particulièrement chez les patients sensibilisés au latex.

 OBJECTIF. Le but de l’étude était de déterminer les IgE spécifiques chez des patients ayant des antécédents d’allergie à la banane mais pas au latex.

 METHODES :
*Chez quatre patients qui se plaignaient de symptômes après consommation de banane, nous avons pratiqué des tests cutanés concernant aéroallergènes, latex, banane, avocat et kiwi.
* Les IgE sériques totales et spécifiques du pollen de bouleau, rBet v 1, rBet v 2, latex, banane, avocat et kiwi ont été déterminées à l’aide de la méthode du CAP (Pharmacia Diagnostics, Uppsala, Suède).
* Les allergènes étaient identifiés par immunoblots avec l’extrait de banane et la profiline recombinante de banane.
* Deux patients subissaient un test de provocation alimentaire contrôlé en double-aveugle contre placebo à la banane.

 RESULTATS :
* Tous les patients présentaient un test cutané positif à la banane, et trois avaient un CAP-RAST positif (> ou = classe 2).
* Deux patients montraient aussi une sensibilisation (test cutané et CAP RAST) au latex, à l’avocat, au kiwi et au pollen de bouleau. En Immunoblot les sera de ces deux patients réagissaient à des protéines entre 32 et 34 kDA déjà décrites comme des allergènes majeurs de la banane.
* Chez deux patients l’allergie à la banane était confirmée par le test de provocation en double-aveugle contre placebo.
* Le troisième patient avait aussi une sensibilisation à l’avocat, mais pas au latex ou au pollen. L’Immunoblot ne détectait qu’une bande à 70 kDA.
* Le quatrième patient était sensibilisé au pollen de bouleau, à rBet v 1 et rBet v 2, mais pas au latex. L’Immunoblot de ce patient était positif à la profiline de banane recombinante.

 CONCLUSIONS : La pertinence de la banane en tant que responsable de l’allergie alimentaire était confirmée chez deux patients par test de provocation en double-aveugle contre placebo. Chez 1 des 2 patients, chez lequel l’allergie à la banane n’était pas une conséquence de la sensibilisation aux latex, une protéine de 70 kDa était identifiée comme un allergène de la banane, et chez l’autre patient la profiline détectée comme possible allergène croisé.


Petit à petit, étude après étude, nous voyons se compléter le décryptage des protéines allergéniques des différents aliments responsables d’allergie.

L’intérêt est diagnostic et préventif avant que de devenir thérapeutique.

Nous pouvons rêver à un temps futur que j’espère proche où nous disposerons d’extraits pour tests cutanés et de CAP RAST correspondants à tel ou tel allergène précis. Il sera possible alors par exemple d’informer le patient qu’il est allergique à un aliment.

Et puis, pourquoi ne pas rêver encore plus, grâce à la technologie des OGM, produire des fruits ou graines auxquels le ou les gênes codant pour telle ou telle protéine seraient modifiés et ainsi rendre l’aliment non allergénique.

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2015 à 06:45, par Carole En réponse à : Les allergiques à la banane ne sont pas égaux.

    Merci pour ses renseignements, car j’ai remarqué que je me grattait bcp les bras depuis que je mangeait des bananes et j’avais commencé à manger des avocats et la me suis réveiller dernièrement avez des plaque au cou et j’ai toujours une toux,en lisant votre article que j’ai vu que l’avocat faisant parti avec la banane, j’avais arrêté de manger la banane et me tourner vers l’avocat se qui était encore pire ,merci de l’information

  • Le 31 octobre 2017 à 13:30, par Fanny En réponse à : Les allergiques à la banane ne sont pas égaux.

    Bonjour,
    Je me suis apercue que j’étais allergique au kiwi par les boutons, rougeurs et nausées en consommation journalière d’un kiwi.
    Je n’ai aucun problème avec le pollen et le latex.

    Pensez-vous que je pourrais aussi être allergique à la banane en consommation journalière ?
    (Je n’ai aucune allergie avec ces fruits, avocat compris sauf le kiwi si j’en mange que pendant 3 jrs)
    Constipée depuis mes 14 ans, j’en ai 52, le kiwi est la seule chose qui fonctionne. Mais j’ai constaté l’allergie.
    En serait il de même avec la banane ?
    Une consommation journalière est-elle conseillée pour les problèmes de constipation ?
    Parfois 3 semaines sans aller à selles mais aucun pro-prebiotique ni le lansoil ni les médicaments ne font de l’effet. (ne supporte pas le microlax)
    J’en consulté des médecins, fait des examens etc sur toutes ces années et rien n’y a fait.
    J’étais aux anges avec le kiwi jusqu’à constatation de l’allergie.
    C’est pourquoi j’aimerais en savoir plus rapport à la banane.
    En vous remerciant.

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel