Concha bullosa : une levée de boucliers !


Concha bullosa : un bouclier anti-allergènes ? : Worrall DM1, Campbell RG, Palmer JN, Kennedy DW, Adappa ND. 1Department of Otorhinolaryngology - Head and Neck Surgery, University of Pennsylvania Health System, Philadelphia, Pa., USA. dans (...)

lire la suite

Auteur : Dr Alain Thillay

Dr Alain Thillay

Allergologue à Joué les Tours

Derniers articles Dr Alain Thillay

article du 28 04 2015 par Dr Alain Thillay

Mesure des IgE spécifiques des aliments, ce n’est pas magique, c’est juste un outil diagnostique.

Cette étude américaine a l’intérêt de montrer tout ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre du diagnostic d’une allergie alimentaire. Dans ce service de consultations externes allergologiques à Dallas, les enfants suspects d’allergie alimentaire subissent d’emblée un panel d’IgE spécifiques des aliments couramment impliqués. A juste titre, ces chercheurs texans ont voulu évaluer la (...)
lire la suite 5354 lectures

article du 2 04 2015 par Dr Alain Thillay

ITASL : une bonne présentation gage d’une bonne communication !

L’immunothérapie allergénique sublinguale et le syndrome allergique oral s’effectuent évidemment dans la cadre de l’immunité muqueuse. D’ailleurs, le fait que l’on puisse désensibiliser ou déclencher une réaction allergique par l’intermédiaire de la même muqueuse interpelle. C’est ce qui me semble important dans cette étude franco-suédoise. Il s’agissait ici de caractériser les cellules (...)
lire la suite 486 lectures

article du 27 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie noisette et arachide, ça croise ou ça croise pas ?

La noisette est l’exemple type de réactivités croisées multiples, elle comprend celle due à PR-10, celle due au syndrome LTP et celles dues aux protéines de stockage. Il est souvent constaté chez les patients IgE réactifs à la noisette une IgE réactivité à l’arachide. Comme toujours dans ce type de double réactivité, la question est la même : « S’agit-il de deux réactivités distinctes ou (...)
lire la suite 6241 lectures

article du 18 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie à l’arachide : grillée vs bouillie !

L’allergie à l’arachide est d’une grande prévalence dans l’ensemble du monde et peut mettre en jeu le pronostic vital lors de réactions sévères. Pourtant, il existe des régions où l’arachide est très consommée sans pour autant entraîner des réactions allergiques. C’est l’exemple bien connu du continent africain. Ce travail a mobilisé plusieurs équipes de chercheurs originaires de (...)
lire la suite 649 lectures

article du 5 03 2015 par Dr Alain Thillay

Eradiquez l’Helico, il en restera toujours des traces cutanées !!!

L’infection à Helicobacter pylori est l’une des plus fréquentes chez l’homme. Cette bactérie est retrouvée au niveau de l’estomac. Il a été démontré qu’elle était responsable d’ulcère stomacal. Depuis quelques années, des moyens de diagnostic fiables ont été développés comme la détection d’antigènes d’H. pylori dans les selles ou le test respiratoire à l’urée. Nombre d’études ont suggéré (...)
lire la suite 12275 lectures

article du 26 02 2015 par Dr Alain Thillay

Attention une isothiazolinone peut en cacher une autre !

Comme en France, comme dans les Iles Britanniques, dans le cadre du diagnostic étiologique des eczémas de contact de la face, les batteries standards respectives sont pourvues d’un conservateur appelé KATHON. Celui-ci est en fait un mélange d’isothiazolinones, le méthylchloroisothiazolinone (MCI) et le méthylisothiazolinone (MI). Ce KATHON est présent dans de nombreux produits cosmétiques (...)
lire la suite 12115 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel