Bonne nouvelle pour les allergiques buveurs de bière !


Allergie à les bière chez les patients sensibilisés aux LTP : toutes les bières ne se ressemblent pas : Quercia O, Zoccatelli G, Stefanini GF, Mistrello G, Amato S, Bolla M, Emiliani F, Asero R. Allergy to beer in LTP-sensitized patients : (...)

lire la suite

Auteur : Dr Geneviève DEMONET

Dr Geneviève DEMONET

Installée en libéral comme allergologue exclusif à la périphérie de Toulouse depuis 1993.

Derniers articles Dr Geneviève DEMONET

article du 13 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prévention de l’asthme de l’enfant par le régime alimentaire de la mère : du gras mais pas n’importe lequel !

Dés études épidémiologiques ont suggéré que l’augmentation de l’asthme et des maladies allergiques dans les pays occidentaux pourrait en partie être liée aux modifications d’habitudes alimentaires et à la plus grande consommation en acides gras polyinsaturés. Un travail a été mené en Finlande pour tenter d’établir un lien entre le régime alimentaire de la mère pendant la grossesse et la (...)
lire la suite 290 lectures

article du 4 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prébiotiques ou probiotiques dans la dermatite atopique ? : les deux mon général !

L’altération de la microflore intestinale pourrait contribuer à une perturbation du système immunitaire et faciliter ainsi les maladies atopiques. Une intervention sur la microflore intestinale paraissait donc logique… Prébiotiques et probiotiques ont ainsi fait l’objet de nombreuses études dans la prévention de l’allergie (chez le nouveau-né, chez la femme enceinte…) mais aussi en (...)
lire la suite 806 lectures

article du 21 09 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Aladin et le bon génie de l’anthroposophie…

Plusieurs études transversales ont montré que la prévalence de l’allergie était plus faible dans les familles ayant un mode de vie anthroposophique. Une nouvelle étude, prospective cette fois, a été menée sur une cohorte de naissance de 330 enfants en Suède. Le mode de vie anthroposophique est caractérisé en particulier par une alimentation biologique, une restriction de l’usage des (...)
lire la suite 603 lectures

article du 15 09 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Les patch-tests pas populaires parmi les pédiatres allergologues ?

Le questionnaire ISAAC comporte des questions destinées à dépister un eczéma chez l’enfant. Peut-on se fier à la réponse à ces questions pour obtenir des données épidémiologiques sur la dermatite atopique ? Une étude polonaise a tenté de répondre à la question à l’aide d’une enquête prospective menée lors d’un programme de dépistage de l’allergie chez 9320 écoliers. On a recruté parmi (...)
lire la suite 515 lectures

article du 7 09 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Du soleil en boîte pour la dermatite atopique !

La dermatite atopique est caractérisée par une activation immunitaire, une hyperplasie de l’épiderme et une altération de la barrière cutanée reflétant les anomalies sous-jacentes de la différenciation des kératinocytes. Certains points communs entre psoriasis et dermatite atopique ont suggéré que la photothérapie UVB à bande étroite pourrait provoquer une rétrocession des anomalies (...)
lire la suite 1088 lectures

article du 29 06 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Le chameau n’est pas vache !

La substitution du lait de vache, en cas d’allergie, permet d’explorer le règne animal à la recherche d’un substitut acceptable… Le lait de chamelle a été évalué dans une étude de cohorte rétrospective comprenant 35 enfants âgés de 4 à 126 mois allergiques au lait de vache (urticaire, dermatite atopique, anaphylaxie, trouble de la croissance ou symptômes digestifs). Les enfants ayant des (...)
lire la suite 856 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel