Anapen® : la dangereuse démonstration

vendredi 18 septembre 2015 par la rédaction

Accueil du site > Pratique > Anapen® : la dangereuse démonstration

Anapen® : la dangereuse démonstration

Anapen® : la dangereuse démonstration

vendredi 18 septembre 2015

Pour sa campagne de sensibilisation des médecins scolaires à l’anaphylaxie, notre partenaire l’AFPRAL (association française de prévention des allergies) a mis à la disposition de ces derniers des kits avec des stylos factices auto-déclencheurs.

C’est à l’occasion d’une manipulation pédagogique que Pascale Couratier, la présidente de l’Afpral, s’est aperçue d’un gros problème de fiabilité : le dispositif n’était pas factice mais comportait une aiguille et du produit, qui ont été libérés.

CERTAINS STYLOS DE DÉMONSTRATION NE SONT PAS FACTICES

La preuve en image sur 4 des 40 kits testés sur les 1200 stylos de démonstration donnés à l’Afpral :

Il s’agit de stylos "blancs" ANAPEN® comme ceux de démonstration habituels mais il ont une aiguille et de l’adrénaline. Il y a risque d’accident lors de la manipulation avec éventuellement des nécroses du doigt.

Celà aurait pû être bien plus grave…

Si ces stylos Anapen® de démonstration (blancs) sont de vrais stylos injectables, les stylos réels d’injection (blancs avec une étiquette de couleur) contiennent-ils tous vraiment de l’adrénaline ? A priori oui.

D’abord, parce que sur sa chaîne de fabrication le laboratoire Bioprojet fait des contrôles de poids pour s’assurer que le produit est bien rempli mais ces contrôles ne sont pas faits sur tous les stylos, seulement certains ; par lots.

Après fabrication des stylos, une société sous traitante prend de vrais stylos, les démonte pour enlever aiguille et adrénaline et ajoute une étiquette "Anapen Trainer".

Les vrais stylos sont blancs, comme le trainer, mais avec des étiquettes de couleur :

Pour mémoire, les anciens étaient verts ou jaunes selon le dosage :

Nous conseillons à tous les médecins qui ont des stylos d’entraînement de faire attention lors de leur manipulation et de se rapprocher du laboratoire Bioprojet pour obtenir l’échange de leur stylo de démonstration. L’Afpral est légitimement inquiète sur la fiabilité du dispositif et conseille aux allergiques de lui préférer un autre dispositif (Jext® ou Epipen®).

Le communiqué de l’Afpral

PDF - 71.5 ko

Les coordonnées du laboratoire qui le commercialise

BIOPROJET Pharma
9, rue Rameau. 75002 Paris
Tél : 01 47 03 66 33
Pharmacovigilance :
Tél : 06 27 87 57 04

E-mail : pharmacovigilance@bioprojet.com


Voir en ligne : ALERTE : problème avec les stylos de démonstration Anapen®