En images
Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!

Asticoter les asticots ne donne pas la pêche à l’allergique !!


Allergie aux asticots. Identification des allergènes. : Porcel Carreno S, Jimenez-Timon S, Camara Hijon C, Rodriguez Trabado A, Rodriguez Martin E, Fletes Peral C, Hernandez Arbeiza J, Cobo Lopez R. Servicio de Alergia e Inmunologia. Complejo (...)

lire la suite

Rubrique toxiques

Une substance peut déclencher des réactions variées sur un individu, l’allergie en est une forme mais l’agression peut-être plus directe avec une toxicité de la substance. Le plus souvent, les symptômes seront différents selon que vous êtes allergique ou que le produit est toxique. Dans d’autres cas, seul le bilan allergologique fera la part des choses et c’est fondamental pour bien soigner.

Derniers articles toxiques

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30
article du 4 04 2016 par Dr Philippe Carré

Quoi qu’on en dise, en matière de risque à long terme, la pollution aérienne n’oublie pas le nombre des années.

Cette étude de population est une des plus longues études au long cours qui s’est intéressée aux effets de la pollution aérienne, en utilisant les estimations de la pollution de l’air de façon indépendante à de multiples moments, dans une grande cohorte de près de 370.000 sujets suivis pendant 38 ans. Les auteurs montrent que, en Angleterre et au Pays de Galles, les très anciennes expositions aux FN et (...)
lire la suite 714 lectures

article du 28 03 2016 par Dr Stéphane Guez

PT IDR IV : le must en matière d’exploration aux produits de contraste iodés.

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont testé la valeur prédictive négative d’un algorithme diagnostique de l’HSI aux PCI, reposant sur des tests cutanés et la réalisation d’un test de provocation IV avec un PCI. Cette valeur est de 80% avec un écart type important. Ce travail est intéressant car très peu d’études ont associé à l’exploration cutanée aux PCI un test de provocation en simple aveugle (...)
lire la suite 466 lectures

article du 8 12 2015 par Dr Alain Thillay

Prothèses articulaires, attention au ciment !

Les prothèses articulaires ont révolutionné la qualité de vie des patients atteints d’arthrose. Il suffit de penser aux nombres de prothèses de hanche ou de genou posées pour voir dans notre vie quotidienne combien celles-ci ont modifié les capacités de déplacements des patients leurs rendant une mobilité quasi normale. Evidemment, lorsqu’une pratique médicale se généralise on voit apparaître son lot (...)
lire la suite 1607 lectures

article du 30 11 2015 par Dr Philippe Carré

L’argan est peut-être bénéfique pour la peau, mais pas toujours pour les bronches.

Cette équipe française nancéienne rapporte les trois premiers cas d’asthme professionnel lié à la poudre d’argan utilisée dans une usine de cosmétiques (avec des PTC positifs dans un des cas), ainsi qu’un cas probable de rhinite allergique. Jusqu’à présent, il y a dans la littérature deux cas de pneumopathie d’hypersensibilité à l’argan qui ont été décrits par la même équipe, ainsi qu’un cas d’allergie (...)
lire la suite 2702 lectures

article du 21 09 2015 par Dr Alain Thillay

L’allergie au latex n’est plus tendance !

Les années 1980 ont vu l’arrivée d’une nouvelle allergie, l’allergie au latex. Celle-ci a été identifiée particulièrement chez les travailleurs de santé et chez les enfants multi-opérés atteints de spina bifida. La cause première de cette allergie est due à l’utilisation des gants ou d’autres objets en latex. Cette étude danoise pratiquée par l’équipe du service de Dermatologie et d’Allergologie de l’Hôpital (...)
lire la suite 1101 lectures

article du 24 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Anaphylaxie gravissime aux PCI : malheureusement non prédictible !!

Les auteurs rapportent les résultats d’une enquête médicolégale de tous les cas d’anaphylaxie sévère aux PCI afin d’identifier des facteurs de risque. Les prélèvements confirment l’anaphylaxie, mais il s’agit dans la plupart des cas du premier contact avec le PCI. Il n’y a pas de facteur de risque actuellement identifié. Cette étude n’est pas rassurante et montre que l’on ne comprend toujours pas (...)
lire la suite 505 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30