En images
Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !

Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !


Evaluation de la réactivité croisée entre cinq espèces d’acariens domestiques et de stockage. : Saridomichelakis MN, Marsella R, Lee KW, Esch RE, Farmaki R, Koutinas AF. Clinic of Medicine, School of Veterinary Medicine, University of Thessaly, (...)

lire la suite

Rubrique acariens

Il s’agit d’arachnides mesurant moins d’un demi-millimètre qui se comptent par millions dans nos literies où ils se nourrissent des débris de peau et de poils. Il en existe plus de 50000 espèces répertoriées. Celles de la "poussière de maison" sont essentiellement les "dermatophagoïdes pteronyssinus (Dp) et dermatophagoïdes farinae (DF)".
Souvent responsables d’asthme, ils sont classiquement associés à la poussière et aux moquettes. Ces arachnides donnent des allergies, facteur de risque d’asthme mais urticaire, eczéma et rhinites sont également fréquentes. Ils sont parfois impliqués en allergie alimentaire soit directement (farine), soit par allergie croisée.

Derniers articles acariens

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48
article du 27 10 2015 par @choum Dr Céline Palussière

L’allergie aux acariens ne connaît pas de frontière : même combat pour tous !

L’allergologie moléculaire a permis de mettre en évidence des profils d’IgE réactivité variables selon les patients pour une même allergie. Tous les patients allergiques aux acariens ne réagissent pas aux mêmes molécules. La question posée par cette étude est de vérifier si les extraits proposés pour les traitements en immunothérapie allergénique sont adaptés à ces différents profils de réactivité. Il en (...)
lire la suite 1379 lectures

article du 23 09 2015 par Dr Céline Palussière

Les acariens sont frileux.

La prévalence de l’asthme serait autour de 7% chez les adultes en Finlande, contre 10% environ en France. Les causes allergiques sont les plus fréquentes, bien que le l’association entre asthme et allergies respiratoires soit plus importante chez les enfants. Cette étude rétrospective finnoise analyse le lien statistique entre l’asthme et le profil de sensibilisation de sujets adultes asthmatiques, (...)
lire la suite 905 lectures

article du 25 03 2015 par Dr Philippe Carré

Attention, un acarien peut cacher une LPS.

Dans cette étude réalisée chez 32 asthmatiques allergiques à HDM et pré-traités par des CSI, les auteurs ont réalisé un LBA six heures après un test de provocation bronchique segmentaire à HDM, la moitié des sujets ayant en plus dans le même temps un test de provocation aux LPS. Les résultats montrent un effet potentialisateur des LPS sur l’inflammation allergénique à éosinophiles, avec une augmentation (...)
lire la suite 753 lectures

article du 4 03 2015 par Dr Philippe Carré

Les acariens raffolent de l’Ascaris chez les asthmatiques.

Cette étude réalisée en Colombie (pays à forte prévalence d’infections à helminthes) a évalué l’hypothèse que les allergènes croisés de l’Ascaris et des acariens sont impliqués dans l’association entre la sensibilisation IgE à l’Ascaris et l’asthme. A cet effet, les auteurs ont réalisé une étude cas-contrôle de 356 sujets asthmatiques et 435 sujets indemnes d’asthme, en comparant les taux sériques d’IgE (...)
lire la suite 810 lectures

article du 17 12 2013 par Dr Céline Palussière

Regarder un allergène de cafard en 3D : si si, c’est intéressant !

Les allergènes de blatte font partie des polluants de l’air intérieur, et mesures d’éviction sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre. L’allergie à la blatte constitue un facteur de risque d’asthme important. L’allergène majeur de la blatte germanique, Bla g 1, semble posséder d’après cet article une structure tridimentionnelle originale, vraisemblablement liée à sa fonction biologique, et (...)
lire la suite 1251 lectures

article du 25 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Les acariens ont compris la mondialisation, ils parlent le chinois !!

Les auteurs ont observé l’évolution de positivités à différents pneumallergènes de l’environnement dans une population consultant pour rhinite allergique, sur une période de 4 ans. Il est observé, seulement chez les adultes, une augmentation significative des tests cutanés aux 2 acariens. Il s’agit d’un travail d’une équipe chinoise, publiée dans un journal uniquement en langue chinoise donc (...)
lire la suite 646 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36 | 42 | 48