Rubrique conjonctivites

La conjonctivite allergique est une inflammation de la muqueuse de l’œil. Rouge, avec des démangeaisons et un larmoiement, l’œil allergique est très douloureux. La conjonctivite s’accompagne parfois de rhinite, de kératite, de blépharite. Deux de ses formes classiques sontt l’association au rhume des foins ou à l’eczéma du visage.

Derniers articles conjonctivites

0 | 6 | 12 | 18
article du 22 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Kératoconjonctivite vernale : l’allergologue aimerait être obéi au doigt et par l’œil !

Les auteurs font une mise au point actualisée de la kératoconjonctivite vernale, pathologie le plus souvent bénigne mais qui peut entraîner des complications, certes rares mais sévères. Les traitements immunosuppresseurs sont intéressants mais encore cher et non dénués d’effets indésirables. On l’aura compris il s’agit d’un article de synthèse pour tous les allergologues confrontés à des conjonctivites (...)
lire la suite 12227 lectures

article du 8 05 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Plus loin que le bout du nez : les yeux !

La rhinite allergique concerne le nez mais aussi les yeux… Le nez souvent au premier plan, les symptômes oculaires sont souvent négligés. Leur retentissement sur la qualité de vie du patient n’est cependant pas négligeable. C’est ce que confirme une étude transversale observationnelle menée en 2006 par l’intermédiaire de questionnaires remplis lors d’interviews en face à face. Le SFAR (Score pour la (...)
lire la suite 1392 lectures

article du 24 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergologue, il faut avoir la profiline à l’œil !!

Dans ce travail, les auteurs font la démonstration que la profiline, allergène alimentaire connu, peut aussi être un aéroallergène significatif en étudiant des patients ayant une rhinoconjonctivite aux pollens et chez lesquels sont réalisés des tests de provocation conjonctivaux avec une profiline purifiée. Ces résultats sont très intéressants car ils permettent d’une part de mieux connaître le rôle (...)
lire la suite 1268 lectures

article du 30 01 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Un test de provocation conjonctival pour éclairer la kérato-conjonctivite atopique…

La kératoconjonctivite atopique est associée à la dermatite atopique. Cette pathologie chronique évolue souvent par poussées. Le rôle de la sensibilisation atopique n’est cependant pas clairement défini. Une étude menée chez 11 patients présentant une kératoconjonctivite atopique modérée éclaire le sujet… Un test de provocation conjonctival a été réalisé sur un œil avec un pollen auquel le patient était (...)
lire la suite 1436 lectures

article du 22 04 2010 par Dr Stéphane Guez

L’extrait de champignon est le meilleur traitement de la kératoconjonctivite vernale de l’enfant.

Les auteurs montrent que le traitement précoce de la kératoconjonctivite vernale de l’enfant par un traitement prolongé par cyclosporine à 1% est un traitement plus efficace que les autres modalités thérapeutiques. Il n’y a pas de passage de cyclosporine dans le sang et aucune lésion des cellules cornéennes. La cyclosporine agit donc plus vite et plus longtemps avec une efficacité bien meilleure si (...)
lire la suite 3566 lectures

article du 29 10 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Les ophtalmos découvrent l’allergie…

Vingt-cinq patients ont été inclus dans ce travail. Ils avaient soit une conjonctivite vernale, soit une conjonctivite perannuelle, soit une conjonctivite saisonnière. Un dosage d’IgE spécifiques (CAP Pharmacia) a été réalisé pour acariens, graminées et animaux. Une sensibilisation aux acariens et aux pollens a fréquemment été retrouvée dans la conjonctivite vernale. Une sensibilisation aux graminées (...)
lire la suite 2569 lectures

0 | 6 | 12 | 18