En images
Petites souris nippones + PVC = DA !

Petites souris nippones + PVC = DA !


Effets de l’exposition maternelle au di-(2-éthylhexyl) phtalate au cours de la vie foetale et/ou de la période néonatale sur la dermatite atopique de la progéniture mâle. : Yanagisawa R, Takano H, Inoue K, Koike E, Sadakane K, Ichinose T. (...)

lire la suite

Rubrique environnement

La pollution extérieure est reconnue comme étant un facteur d’apparition de l’allergie : elle modifie les pollens et les rend plus allergisants. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la pollution intérieure que nous côtoyons tous les jours : tabac, poussières, animaux, parfums d’ambiance, désodorisants, huiles essentielles (!)…

Garder un environnement le plus sain possible est un des objectifs pour combattre l’allergie. Cela passe par une aération régulière, l’entretien des circuits de traitement de l’air (climatisations, VMC) et la suppression des ajouts inutiles (encens, pots pourris, désodorisants etc.).

Derniers articles environnement

article du 16 12 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tu es poussière, tu retourneras poussière et entre les deux, tu seras asthmatique !

L’exposition aux endotoxines domestiques (les résultats auraient-ils été différents avec des endotoxines liées aux animaux de ferme ?) est associée de façon significative avec l’asthme et les symptômes d’asthme. La théorie hygiéniste évoque une protection contre les maladies allergiques, mais ne dit rien de très clair sur les conséquences d’une exposition aux endotoxines sur la maladie (...)
lire la suite 3494 lectures

article du 13 12 2005 par Dr Philippe Carré

Les méfaits du tabagisme passif dans l’enfance, c’est pas si fumeux que ça.

Cette étude a été réalisée dans une cohorte de Chinois de Singapour, recrutés à l’âge adulte entre 1993 et 1998 et interrogés entre 1999 et 2004. Parmi les 35000 sujets non fumeurs à cet âge, 65% avaient vécu dans l’enfance, avant l’âge de 18 ans, avec un fumeur quotidien. Parmi ceux-là, le risque relatif d’avoir une toux chronique sèche à l’âge adulte était multiplié par plus de 2, et (...)
lire la suite 3782 lectures

article du 1 12 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Inspirez ! Expirez ! (du SO2, du NO2 ou ?????)

Cette étude semble mettre en évidence une relation entre l’augmentation de la pollution et l’augmentation des manifestations allergiques respiratoires. Il existe de nombreuses études tentant de déterminer le lien entre l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique et l’augmentation des manifestations allergiques en général ; en comparant les expositions en zone rurale et urbaine (...)
lire la suite 2583 lectures

article du 27 11 2005 par Dr Christian Debavelaere

Tout ce qu’on respire, Beurk !

Outre le contenu en allergènes, dans l’environnement intérieur, on s’intéresse de plus en plus à ceux des cofacteurs : polluants chimiques, comme NO2, O3, COV, la présence des endotoxines, composants pro-inflammatoires de la membrane des bactéries gram -, les particules de suie, proche des particules diesels porteurs d’allergènes, les pores de moisissures dans les oreillers, facteurs de (...)
lire la suite 1274 lectures

article du 5 11 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le tabac t’abat !

La pollution de l’air est généralement perçue comme un problème majeur de santé dans le monde entier. La survenue de l’asthme est liée à l’interaction de multiples facteurs d’environnement chez des sujets génétiquement « susceptibles ». La survenue d’exacerbations chez les asthmatiques a également des causes diverses et souvent intriquées dont la fumée de tabac, qui est reconnue comme (...)
lire la suite 1898 lectures

article du 31 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Les camions grondent et les enfants sifflent...

L’exposition de très jeune enfants à un certain type de trafic, caractérisé par des arrêts-redémarrage, se situant très à proximité du lieu d’habitation, est un facteur de risque significatif de l’apparition de wheezing. Cette étude n’a pas retrouvé de corrélation pour les enfants résidant à moins de 400 m d’une zone de trafic à fort volume. Même si pour l’opinion publique, la pollution (...)
lire la suite 1301 lectures