En images
Faut-il exterminer les chats ? La parole est à l’accusation…

Faut-il exterminer les chats ? La parole est à l’accusation…


Les facteurs de risque de développement d’une sensibilisation aux chats chez les adultes : étude de cohorte internationale. : Mario Olivieri, Jan-Paul Zock, Simone Accordini, Joachim Heinrich, Deborah Jarvis, Nino Künzli, Josep M. Antó, Dan (...)

lire la suite

Rubrique animaux

Transportés par les vêtements dans les écoles, les transports en commun et les salle d’attente des médecins, ce classique des dictionnaires d’allergènes, est fréquemment responsable d’allergies. Les animaux à poils sont les plus incriminés et le chat est en bonne place du fait de sa fréquence dans nos habitats mais il n’est évidemment pas le seul en cause.
Il n’existe pas d’espèce réellement hypoallergénique et ce malgré les fréquentes affirmations lues dans les médias ou sur certains site d’élevage animaliers.

Derniers articles animaux

article du 12 10 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pas un chat à la maison, mais du Fel d 1 peut-être...

Cette étude a été menée par 22 centres en Europe sur 2800 adultes. La poussière du matelas a été prélevée au domicile. Un interrogatoire a été mené ainsi qu’un dosage d’IgE spécifiques. Le taux d’allergène de chat était plus élevé lorsqu’un chat était présent au domicile. Le taux d’allergène de chat s’est avéré modérément corrélé à la prévalence du chat comme animal domestique dans le (...)
lire la suite 2175 lectures

article du 4 09 2006 par Dr Henri Malandain

Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

Quand bien même cette technique de lavage des chats serait efficace pour diminuer l’émission de Fel d 1, son application en pratique courante semble illusoire ... si tant est que l’on réussisse déjà à pratiquer correctement la première séance de lavage ! D’ailleurs, bien qu’ils tiennent à préciser que leur étude s’est déroulée dans le respect des standards concernant les animaux, les (...)
lire la suite 1904 lectures

article du 29 08 2006 par Dr Hervé Couteaux

Les blattes ont le cafard ...

Bla g 6, un allergène de Blatte, est une troponine C. Sa liaison aux IgE est dépendante du calcium. Des allergènes homologues peuvent exister chez d’autres insectes et être à l’origine de co-réactivités des IgE ou de réactivités cliniques croisées. Rappelons les différentes espèces de Blattes : – Américaine – Orientale – Germanique – striée brune Vous pourrez les voir en photo (...)
lire la suite 3209 lectures

article du 27 07 2005 par Dr Alain Thillay

Faut-il tuer le toutou à sa mémère ?!

Disons le d’emblée, cette étude ne va pas révolutionner le monde de l’immuno-allergologie. Toutefois, il s’agit d’une étude simple et pratique susceptible de rendre pertinents les conseils que prodigue l’allergologue à ses patients atopiques qui désirent acquérir un chien. Contre tout attente, compte tenu de ce qui se dit habituellement, le Yorkshire et le caniche seraient les chiens qui (...)
lire la suite 6406 lectures

article du 11 06 2005 par Dr Alain Thillay

Tripatouillage de Fel d 1 et immunothérapie spécifique.

Le vaccin allergénique idéal serait celui qui n’induirait que des réactions bénéfiques « vaccinantes » sans entraîner de réactivité IgE médiée. Ainsi, obtiendrions-nous des extraits allergéniques plus efficaces et bien moins réactogènes. Ici, le principe pour obtenir des hypoallergènes de Fel d 1, tenant compte des connaissances de la structure tridimensionnelle de Fel d 1, a été d’isoler (...)
lire la suite 2027 lectures

article du 3 06 2005 par Dr Stéphane Guez

Cha bouge beaucoup du coté de l’allergie au chat !!

Les auteurs démontrent une relation entre exposition à Feld 1 et taux d’IgE et IgG spécifiques. Le taux des IgG n’est pas protecteur. Les fortes expositions n’entraînent pas la production d’IgE mais ceci n’est pas vrai chez tous les enfants. Être sensibilisé au chat est un facteur de risque de développer un asthme. L’objectif de cette étude était ambitieux puisqu’il voulait clarifier (...)
lire la suite 13244 lectures