Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

lundi 12 août 2024 par Dr Philippe Auriol134 visites

Accueil du site > Maladies > Eczéma > Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

lundi 12 août 2024, par Dr Philippe Auriol

The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024).

dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427

 Contexte : Nous nous grattons tous, tous les jours mais les personnes souffrant de dermatite atopique soufrent de démangeaisons impérieuses qui les amènent à se gratter de manière incontrôlée avec des lésions fortes de la peau laissant parfois des cicatrices importantes. Le soulagement immédiat est plus puissant que la conséquence plus lointaine de quelques minutes sur la cicatrisation de la peau. Des auteurs Chinois se sont intéressés à la chronobiologie de la démangeaison : un préalable indispensable à la recherche de stratégies de prise en charge.

 Objectif : les auteurs souhaitent déterminer la chronobiologie de la démangeaison chez les patients souffrant de dermatite atopique. Celle-ci est à même d’altérer les capacités de cognition et la qualité de vie des patients atteints. Le manque de sommeil en particulier étant un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer.

 Méthodes : Ils ont demandé entre septembre 2022 et octobre 2023 à 252 patients adultes de remplir un questionnaire à propos de leurs démangeaisons. 241 ont rendu un questionnaire valide.

 Résultats

  • 134 femmes et 107 hommes
  • âge moyen 45 ans (médian 40)
  • 40% de la cohorte a fait des études supérieurs, 35% se sont arrêtés aux études primaires
  • 10% ont vu leur dermatite atopique apparaître avant l’âge de deux ans, mais 75% l’ont vu apparaître entre 13 et 60 ans.
  • les antécédents familiaux ne sont retrouvés que dans 50% des cas
  • les démangeaisons sont présentes tout au long de la journée mais elles sont particulièrement accentuées entre 20h et minuit (chez 74.69% des patients), puis de minuit à 4h00 du matin pour 44% des patients, entre 8h et midi chez 58,5% des patients
  • Au final, les démangeaisons sont présentent tout au long de la journée chez ces patients mais avec une accentuation en début de soirée (20h-00h00) et une relative moindre présence entre quatre et huit heures du matin.
courbes des démangeaisons : maximum 20h-0h00 et minimum 4h00 à 8h00
Courbe chronobiologique des démangeaisons
courbes des démangeaisons : maximum 20h-0h00 et minimum 4h00 à 8h00

 Conclusions :

  • la démangeaison est permanente dans la dermatite atopique de l’adulte
  • Il y a une accentuation des démangeaisons entre 20h et 0h00
  • Il y a une moindre intensité des démangeaisons entre 4h et 8h
  • Ce rythme est comparable à celui observé chez les patients souffrant de maladie d’Alzheimer ce qui conforte l’aspect chronobiologique.

La démangeaison est un symptôme fréquent de consultation et paradoxalement, ce sont souvent les personnes souffrant de dermatite atypiques qui abordent spécifiquement ce problème. Elles en souffrent depuis des années, de manière quotidienne et ont bien souvent abandonné tout espoir de guérison.

Le traitement de la dermatite atopique repose toujours sur une échelle de traitements permettant le meilleur bénéfice/risque.

  • les crèmes corticoïdes sur les lésions inflammatoires
  • le relais avec des crèmes émollientes de bonne qualité
  • les inhibiteurs de calcineurine en crème en cas de nécessité d’économiser les corticoïdes (alors qu’ils sont rarement assez utilisés…)
  • les biothérapies en cas d’insuffisance des traitements précédents (anti-IL5 ou anti-JAK)

À ces mesures générales s’ajoutent pour les atopiques-allergiques l’éviction des allergènes et leur prise en charge. Comme le rappelait Hervé Couteaux il y a quelques années, différentes formes de dermatite atopique co-existent et ne sont probablement pas les mêmes maladies.

Cette étude est intéressante car elle permet de mettre en évidence trois points importants :
 la chronobiologie de la démangeaison est la même chez les patients à peau saine (Alzheimer) et à peau lésée (dermatite atopique)
 les patients souffrant de dermatite atopique ont des démangeaisons permanentes qui s’accentuent ensuite aux même moments que les autres humains.
 il existe des formes différentes de dermatite atopique et la majorité de celles-ci ne sont pas les formes vues par les allergologues (début dans les premiers mois de vie) mais des formes d’apparition post-adolescence et adulte qui sont donc les formes habituelles pour nos confrères dermatologue. Nous ne parlons souvent pas des mêmes patients entre nous.

Vous pensiez que les démangeaisons étaient "psychologique" ? C’est effectivement parfois un trouble psychologique. Vous pouvez la dermatillomanie dans le livre "Arrête de te gratter !" d’Alexandra Lecart ou écouter cet épisode de podcast de RTS sur le sujet des "besoins irrépressibles de gratter, pincer ou creuser sa peau de manière répétitive, parfois jusqu’à se laisser de profondes cicatrices sur le corps"