Un argument de poids pour les biothérapies

mercredi 21 août 2024 par Dr Philippe Auriol75 visites

Accueil du site > Maladies > Traitements > Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies

mercredi 21 août 2024, par Dr Philippe Auriol

Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de composants naturels de votre corps. Ils sont généralement bien tolérés et efficaces. Il est toutefois légitime de s’interroger sur leurs effets secondaires éventuels.

Visser E, Ten Have L, Ten Brinke A, de Jong K. Effect of Biologic Therapy on Total Body Composition in Severe Asthma. Ann Am Thorac Soc. 2023 Dec ;20(12):1825-1828. doi : 10.1513/AnnalsATS.202304-321RL. PMID : 37703386. s’interroge sur les modifications de masse corrélées à la prise de ces traitements.

  • Méthode : étude prospective portant sur 48 adultes d’âge moyen, 53,5 ans dont 52 % de femmes qui souffraient tous d’asthme sévère et qui recevaient pour la première fois une biothérapie. Les valeurs suivies sont l’Indice de masse grasse et l’indice de masse sèche à 4 mois et à 12 mois.
  • Limites :
    • il y a eu 5 abandons de traitement avant les 4 premiers mois. 8 autres patients ont été perdus de vue du fait de la crise du Covid.
    • de multiples biothérapies ont été utilisées mais la principale était le beralizumab (28), les autres étaient le dupilumab (15), l’omalizumab (n 3), le reslizumab (1) ) et le mépolizumab (1)
  • Résultats :
    • L’IMC moyenne initiale était plus élevée chez les femmes et chez les hommes. En revanche, les hommes avaient un FFMI plus élevé que celui des femmes.
    • Entre les valeurs initiales et les 12 mois, le taux d’IMC moyen a diminué chez les femmes. L’IMC moyen a également diminué mais n’était pas statistiquement significatif. Les chercheurs n’ont observé aucun changement dans le FFMI dans ce groupe.
    • Les hommes ont montré une légère augmentation du FFMI de 0,38 kg/m 2 lors de la visite du 12e mois. Entre les deux visites de suivi à l’inclusion, l’IMC moyen des hommes n’a pas d’écart significatif.
    • La réduction du taux de FMI chez les hommes était liée à une activité physique plus élevée, à une diminution de la dose de corticothérapie orale.
    • En outre, les femmes ayant un VEMS élevé et une activité physique au cours des 4 mois de suivi ont eu un meilleur FFMI à 12 mois.

Les biothérapies font-elles grossir ? Non, visiblement. Font-elles maigrir ? Probablement pas directement non plus.

Un asthme qui s’améliore c’est la capacité de reprendre des activités physique qui se traduisent par une baisse de la masse grasse chez les femmes et par une prise de muscle chez les hommes.

C’est évidemment une étude qui a ses limites : peu de sujets et des biothérapies variées mais elle est rassurante pour tous. Se soigner c’est pouvoir à nouveau investir sa vie.