En images
Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !


Manifestations cutanées dans l’anaphylaxie aux hyménoptères et aux diptères : relation avec le taux basal de tryptase. : A. Potier * , C. Lavigne † , D. Chappard ‡ , J. L. Verret § , A. Chevailler ¶ , B. Nicolie * and M. Drouet (…)

lire la suite

categorie venin

Les venins sont les substances naturellement toxiques que les animaux ont a disposition pour se défendre. Bien entendu ces substances sont toxiques et donc potentiellement mortelles. Un faible pourcentage de la population peut toutefois ajouter à cette toxicité qui dépend de la dose reçue, une réaction d’allergie qui peut être mortelle avec une très faible dose.

Derniers articles venin

article du 16 10 2013 par Dr Stéphane Guez

La gloire de l’allergologue : l’efficacité de l’ITS au venin d’hyménoptère.

Les auteurs démontrent que l’immunothérapie protège efficacement la majorité des enfants ayant une anaphylaxie au venin d’hyménoptère. Le risque de nouvelle piqûre au même insecte est très élevé chez les enfants les plus jeunes conduisant à discuter les indications de l’immunothérapie chez les moins de 6 ans. Cette étude confirme l’efficacité de l’immunothérapie spécifique au venin (…)
lire la suite 887 lectures

article du 12 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Même s’il risque de ne pas aimer, la tripe Tase est meilleure que celle de Caen pour les enfants allergiques aux insectes.

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a un lien entre le taux sérique de tryptase et l’intensité de la réaction allergique chez les enfants allergiques aux insectes. Un taux de base élevé supérieur ou égal à 4.8 est significativement associé à un risque plus grand de réaction systémique. Ces résultats rejoignent ceux de beaucoup d’autres publications. La multiplication de résultats (…)
lire la suite 1100 lectures

article du 6 12 2012 par Dr Alain Thillay

Attention la meurtrière porte une veste jaune !

Cette étude émise par une équipe de chercheurs belges (Antwerpen) remet en lumière la problématique du diagnostic positif de l’allergie au venin de la guêpe Vespula et son corollaire le diagnostic différentiel de l’allergie au venin d’abeille. Il est évident que l’erreur diagnostique peut avoir des conséquences catastrophiques pour le patient. Encore une fois, dans le cadre de (…)
lire la suite 1126 lectures

article du 16 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Abeille ou guêpe, c’est donc le biologiste qui aura le dernier mot !!

Les auteurs ont étudié l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic d’allergie à la guêpe et/ou l’abeille. Les IgEs à Ves v 1, Ves v 5 et Api m 1 permettent de faire la part entre vraies doubles sensibilisations et réactivités croisées. Si la spécificité des tests est excellente, la sensibilité à l’abeille pourrait être améliorée. Ce travail confirme encore une fois (…)
lire la suite 1504 lectures

article du 13 09 2012 par Dr Philippe Carré

Pas de peau avec les hyménoptères.

L’allergie aux venins d’hyménoptères représente une cause importante d’anaphylaxie sévère. Habituellement, les épisodes suivant une piqure initiale ont un tableau clinique semblable au précédent, ce qui suggère qu’une réaction sévère constitue un facteur de risque de sévérité pour les piqures suivantes. L’histoire antérieure des patients est donc fondamentale pour identifier le risque de (…)
lire la suite 1167 lectures

article du 6 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Hyménoptères : les 4 raisons d’avoir très peur !!

Les auteurs ont identifié les facteurs de risque d’une anaphylaxie sévère lors d’une piqure d’hyménoptère. Il y a 4 critères de gravité : – une anaphylaxie sans urticaire ni angioedème, – un taux augmenté de tryptase, – l’âge – un intervalle court entre piqure et anaphylaxie. – Un bétabloquant ou un IEC ne sont pas des facteurs de risque. Ce travail intéressant remet en question (…)
lire la suite 1499 lectures