Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 1 10 2014 par Dr Cécilia Nocent

Supplémenter les nourrissons en vitamine D pour éviter l’asthme ? Pourquoi pas ???

Cette étude britannique publiée dans Allergy cherche à comprendre le rôle de la vitamine D dans les pathologies respiratoires allergiques de la petite enfance. Depuis plusieurs années, on trouve des articles montrant une association entre la carence en vitamine D et le développement de pathologies comme l’asthme. Cependant les études montrent souvent une association sans expliquer les faits. (…)
lire la suite 351 lectures

article du 29 09 2014 par Dr Philippe Carré

Toux chronique : il faut toujours rester dans le vague !

A partir d’expérimentations chez l’homme et le cobaye, des travaux ont suggéré que la théophylline pourrait représenter une alternative efficace et de faible coût des opioïdes dans le traitement de la toux, pourrait être mieux tolérée et prescrite dans la toux chronique. Dans cette étude, l’activité anti-tussive de la théophylline a été démontrée dans un modèle de cobaye vis à vis de la (…)
lire la suite 929 lectures

article du 24 09 2014 par Dr Philippe Carré

Est-ce grave quand on est asthmatique d’être de tempérament neutrophile ?

Cette étude a été réalisée dans le cadre du SARP (Programme de Recherche sur l’Asthme Sévère), et a intégré des mesures d’inflammation cellulaire, les caractéristiques cliniques et les variables physiologiques, dans une analyse en cluster de 423 sujets qui ont eu une analyse des comptes cellulaires à la fois dans le sang et dans l’expectoration induite. Les auteurs ont identifié 4 (…)
lire la suite 453 lectures

article du 2 06 2014 par Dr Philippe Carré

Chez les asthmatiques, le déclin respiratoire attend bien le nombre des années.

Dans cette étude européenne cas–contrôle multicentrique de plus de 3300 sujets inclus dans l’étude de suivi GA2LEN entre septembre 2008 et avril 2010, les auteurs montrent que : les sujets asthmatiques ont un rapport VEMS/CVF post-broncho-dilatateur plus faible que les sujets contrôlesque cette différence augmente avec l’âgeque le niveau de cette différence avec l’âge est comparable à celle (…)
lire la suite 503 lectures

article du 29 05 2014 par Dr Cécilia Nocent

Et si on reparlait des plaquettes dans l’asthme ?

Il s’agit d’une étude chinoise parue dans Respiration qui s’intéresse à l’inflammation systémique au travers du volume plaquettaire moyen dans l’asthme. Les auteurs ont comparé le volume plaquettaire moyen, le niveau de CRP, le taux de leucocytes, la fonction respiratoire et les gaz du sang dans trois groupes : des asthmatiques contrôlés, des asthmatiques en exacerbation et des sujets sains. (…)
lire la suite 3490 lectures

article du 20 05 2014 par Dr Philippe Carré

Dis-moi si tu siffles, je te dirai qui tu seras plus tard !

Dans cette large étude de cohorte de population incluant 3251 enfants suédois qui ont été suivis de façon prospective de l’enfance jusqu’à l’âge de 8 ans : 25% avaient des sifflements avant l’âge de 2 ansleur risque d’asthme à 8 ans était 4 fois plus grand que les enfants non siffleurs4 facteurs de risque cliniques indépendants d’asthme ont été observés : l’hérédité, la sévérité des (…)
lire la suite 299 lectures