Accueil du site > Allergènes > Propolis, faussement positif ?

Propolis, faussement positif ?
mardi 4 mars 2025
Guy Dutau est un grand nom de l’allergologie Française à qui nous devons de nombreux ouvrages de vulgarisation de grande qualité tout au long de sa carrière universitaire à Toulouse. il écrit régulièrement pour le JIM et il a traité récemment un article de dermato-allergologie sur l’allergie à la propolis : "Kocabas G, Ipenburg NA, de Groot A, et al. Results of patch testing propolis in the European baseline series : A 4-year retrospective study. Contact Dermatitis. 2024 Nov ;91(5):375-378. doi : 10.1111/cod.14678."
Cette étude conclue à une faible pertinence de la positivité du test à la propolis en allergie contact du fait des nombreuses réactions croisées possibles.
La propolis est-elle un allergène non pertinent dans la batterie standard Européenne ?
C’est la question qui se pose à la lecture de cet article.
Je voudrais que nous regardions un peu plus loin… Si je teste un patient avec de la crevette et qu’il y réagit alors qu’il en mange sans symptômes, il n’est pas allergique à la crevette. Je vais parler de sensibilisation et c’est tout. Ce patient positif à la crevette est peut-être allergique à un autre crustacé ou bien aux acariens via Der p 10 ou encore à des insectes. Le test n’en est pas moins intéressant : il me permet d’explorer des sensibilités à un ensemble de molécules et la lecture n’est pas binaire mais fait appel à des connaissances plus larges.
Il en est de même pour la propolis : un patient positif à la propolis qui à son contact ne réagit pas n’est pas allergique à la propolis. C’est ce que montre cette étude. La propolis est un marqueur pertinent sur cette batterie de dépistage des allergies de contact pour les parfums, la colophane et le baume du pérou.
La limite de cette information c’est que contrairement à l’allergie immédiate où nous disposons de bases de données de molécules allergisantes et de réactions croisées très étudiées au niveau moléculaire, rien de cela n’existe vraiment en allergologie de contact. Le livre des Drs Le Coz et LEPOITTEVIN est encore ce qui est le plus approchant dans ce domaine.
Je rejoins donc mon éminent maître Guy Dutau sur la non pertinence du test à propolis pour dépister l’allergie à la propolis (trop de faux positifs) mais je suis d’accord avec mes confrères dermato-allergologues pour le garder dans la batterie standard Européenne comme outil de dépistage des allergies aux parfums/colophane ou baume du pérou car il permet d’améliorer la sensibilité de ce dépistage.
Voir en ligne : La propolis, gare aux allergies ! sur JIM par Guy Dutau
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum