En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 24 09 2015 par Dr Philippe Carré

Association obésité et asthme : on a beau chercher pourquoi, ça reste compliqué !

Les auteurs ont étudié les liens entre l’obésité et l’asthme chez 70 sujets asthmatiques comparés à des sujets sains, en faisant l’hypothèse que certains marqueurs modulant l’inflammation (d’origine soit cytokinique, soit adipeuse, soit de modulation immune ou neuro-hormonale) pourraient être impliqués à la fois dans l’asthme et l’obésité. Les résultats montrent que : la prévalence de (…)
lire la suite 528 lectures

article du 23 09 2015 par Dr Céline Palussière

Les acariens sont frileux.

La prévalence de l’asthme serait autour de 7% chez les adultes en Finlande, contre 10% environ en France. Les causes allergiques sont les plus fréquentes, bien que le l’association entre asthme et allergies respiratoires soit plus importante chez les enfants. Cette étude rétrospective finnoise analyse le lien statistique entre l’asthme et le profil de sensibilisation de sujets adultes (…)
lire la suite 1142 lectures

article du 22 09 2015 par Dr Cécilia Nocent

Votre nourrisson tousse…. Et s’il allait développer un asthme ????

Il s’agit d’une étude américaine publiée en septembre 2015 dans Clinical and Experimental Allergy et qui s’intéresse à l’éventuel lien entre une toux précoce dans la première année de vie et le risque de développer ultérieurement un asthme dans l’enfance. Cette étude est une étude épidémiologique réalisée à partir d’une cohorte d’enfants recrutés dès la naissance à Tucson en Arizona. Cette (…)
lire la suite 627 lectures

article du 16 09 2015 par Dr Philippe Carré

La fumée de tabac serait-elle un bon traitement de l’asthme atopique ?!!

Cette étude, dont le premier auteur provient de chez GSK, semble être la première à évaluer les effets du statut tabagique sur l’efficacité d’un CSI (Fluticasone, GSK) sur la réponse asthmatique d’origine allergénique. A la fin du traitement, l’amplitude de la RAT (réponse asthmatique tardive) était semblable chez les fumeurs traités par rapport aux non-fumeurs ; une nouvelle donnée de cette (…)
lire la suite 436 lectures

article du 10 09 2015 par Dr Philippe Carré

Les pollens ne manquent pas de souffle en Espagne !

Les pollens aéroportés sont le principal facteur déclenchant des allergies de type respiratoire, et la connaissance de leurs types précis a une grande valeur en terme d’environnement et de santé publique. La composition de la charge pollinique varie en fonction de plusieurs facteurs, incluant le lieu géographique, la nature de la végétation, le moment de l’année et les conditions (…)
lire la suite 1928 lectures

article du 9 09 2015 par Dr Alain Thillay

Concha bullosa : une levée de boucliers !

Voici une étude dont l’objectif apparaît d’une grande naïveté. La présence d’une concha bullosa pourrait-elle protéger les muqueuses nasales de l’agression des allergènes ? Il est évoqué alors un effet « bouclier » de la concha bullosa, pourtant, on comprend aisément que le cornet même fortement pneumatisé reste recouvert de muqueuse nasale immunologiquement réactive. Les auteurs américains (…)
lire la suite 15832 lectures