Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 2 10 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il phénotyper les asthmatiques sévères en les clustérisant ?

Cette étude espagnole a repris l’Etude Multicentique sur les Asthmes à Pronostic Vital (MLTAS), qui visait à identifier et caractériser les différents sous-types cliniques d’APF, en utilisant une technique d’analyse en cluster, chez 84 asthmatiques hospitalisés pour un APF. Ceci a permis d’identifier un modèle de trois clusters d’asthmatiques ayant eu un APF et qui regroupent les caractères (…)
lire la suite 277 lectures

article du 24 09 2015 par Dr Philippe Carré

Association obésité et asthme : on a beau chercher pourquoi, ça reste compliqué !

Les auteurs ont étudié les liens entre l’obésité et l’asthme chez 70 sujets asthmatiques comparés à des sujets sains, en faisant l’hypothèse que certains marqueurs modulant l’inflammation (d’origine soit cytokinique, soit adipeuse, soit de modulation immune ou neuro-hormonale) pourraient être impliqués à la fois dans l’asthme et l’obésité. Les résultats montrent que : la prévalence de (…)
lire la suite 527 lectures

article du 22 09 2015 par Dr Cécilia Nocent

Votre nourrisson tousse…. Et s’il allait développer un asthme ????

Il s’agit d’une étude américaine publiée en septembre 2015 dans Clinical and Experimental Allergy et qui s’intéresse à l’éventuel lien entre une toux précoce dans la première année de vie et le risque de développer ultérieurement un asthme dans l’enfance. Cette étude est une étude épidémiologique réalisée à partir d’une cohorte d’enfants recrutés dès la naissance à Tucson en Arizona. Cette (…)
lire la suite 627 lectures

article du 16 09 2015 par Dr Philippe Carré

La fumée de tabac serait-elle un bon traitement de l’asthme atopique ?!!

Cette étude, dont le premier auteur provient de chez GSK, semble être la première à évaluer les effets du statut tabagique sur l’efficacité d’un CSI (Fluticasone, GSK) sur la réponse asthmatique d’origine allergénique. A la fin du traitement, l’amplitude de la RAT (réponse asthmatique tardive) était semblable chez les fumeurs traités par rapport aux non-fumeurs ; une nouvelle donnée de cette (…)
lire la suite 436 lectures

article du 29 06 2015 par Dr Philippe Carré

Mieux vaut avoir de l’assurance quand on est asthmatique.

Dans cette étude nationale portugaise, les auteurs ont évalué les facteurs de risque de mauvais contrôle de l’asthme chez 98 enfants asthmatiques provenant de la cohorte INAsma. Il en ressort que la moitié des enfants seulement ont un asthme contrôlé, et que les déterminants de mauvais contrôle de la maladie incluent la présence de symptômes nasaux avérés, le surpoids et l’obésité, et le (…)
lire la suite 930 lectures

article du 26 06 2015 par Dr Alain Thillay

Pluralité de l’IgE-réactivité spécifique des composants des acariens et risque d’asthme.

Ce travail a été réalisé par l’équipe autrichienne de Rudolf Valenta (Vienne). De façon générale, l’analyse de l’IgE réactivité à l’encontre des composants allergéniques d’un produit a apporté beaucoup à la pratique allergologique quotidienne. Il suffit de citer l’exemple de l’arachide pour en être convaincu. Il s’agissait ici de préciser le répertoire de la réactivité à IgE et à IgG (…)
lire la suite 1325 lectures