Rubrique urticaire

L’urticaire (avec ou sans oedème) est une maladie complexe dont le bilan est long, difficile et parfois décevant tant les causes possibles sont multiples. Les allergies en sont rarement responsables mais, parfois, elles peuvent en être la cause. La plupart des urticaires sont déclenchées pas des infections ou des prises médicamenteuses. Une fois enclenchée, l’urticaire peut se chroniciser et son évolution ne plus avoir de lien direct avec sa cause initiale. En moyenne, une urticaire chronique évolue sur 4 ans. Heureusement, un traitement précoce permet de les stopper plus rapidement et les biothérapies sont venues compléter l’arsenal thérapeutique.

Derniers articles urticaire

article du 14 10 2010 par Dr Stéphane Guez

Attention un Danois mutant peut fortement gonfler !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les réarrangements génomiques à l’origine d’un déficit en C1 inhibiteur dans des familles danoises présentant un angioedème héréditaire. 13 nouvelles mutations ont été mises en évidence avec une absence de corrélation entre un génotype donné et le phénotype de la maladie. Il s’agit d’un article très fondamental portant sur une affection (…)
lire la suite 429 lectures

article du 12 10 2010 par Dr Hervé Couteaux

Les anti-IgE donneraient plutôt de l’urticaire au premier allergologue venu et bien là, c’est plutôt le contraire !

Pour les auteurs de cette étude, les anti-IgE sont efficaces et sûrs dans le traitement des urticaires physiques rebelles. Les allergologues ne pouvant prescrire ces traitements, ce qui, au choix peut vous amener à rire ou à pleurer, mes commentaires d’allergologue se limiteront à quelques aspects glanés ça et là, forcément partiels sinon partiaux … Les anti-IgE paraissent avoir été (…)
lire la suite 2351 lectures

article du 17 05 2010 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique : plus tu cherches moins tu trouves !!

Dans ce travail prospectif les auteurs ont fait le point sur les étiologies observées lors d’une exploration systématique d’une urticaire chronique chez l’enfant. Il y a peu d’allergie alimentaire et le régime d’éviction n’est utile que chez les vrais allergiques. L’urticaire auto-immune est fréquente mais sans intérêt sur le plan thérapeutique. Cet article n’a pas vraiment de (…)
lire la suite 1621 lectures

article du 11 01 2010 par Dr Stéphane Guez

Lutte contre le réchauffement de la planète : c’est bien joli mais on oublie les patients atteints d’urticaire au froid !!

Dans cet article, les auteurs décrivent une nouvelle entité d’urticaire au froid, qui est transmise de façon autosomique dominante. Les patients sont atteints très tôt, avec des manifestations graves en particulier en absorbant des boissons froides. Les manifestations se produisent tout au long de la vie. Il faut saluer ce travail qui se penche sur une affection sévère et très invalidante (…)
lire la suite 1740 lectures

article du 7 01 2010 par Dr Céline Palussière

Urticaire chronique idiopathique : au régime ?

Cette étude prospective vise à évaluer l’efficacité d’un régime dépourvu de pseudo-allergènes alimentaires, suivi pendant trois semaines, chez 140 sujets atteints d’urticaire chronique idiopathique. L’évaluation est basée sur des scores de sévérité de la maladie, de qualité de vie et de consommation médicamenteuse. Sur les 140 patients, 48 (34%) étaient bons répondeurs ou répondeurs (…)
lire la suite 11219 lectures

article du 4 11 2009 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique : bonjour à VEGF, le nouveau médiateur qui monte.

Les auteurs se penchent sur une nouvelle piste physiopathologique de l’urticaire chronique (UC). Ils démontrent qu’il existe une surexpression du VEGF, facteur de perméabilité vasculaire, avec une relation entre l’importance du taux et la sévérité de l’UC en particulier lorsque le test au sérum autologue est positif. Ce travail clinique est très intéressant sur le plan fondamental car il (…)
lire la suite 1225 lectures