Rubrique médicaments

Les médicaments sont des substances complexes et dont la dégradation par notre corps est très incomplètement connue. Certains médicaments sont fréquemment responsables d’allergies : pénicilline, sulfamides, macrolides etc.. d’autres le sont plus rarement et sont souvent associés à une génétique favorable. Le diagnostic d’allergie médicamenteuse est difficile et avant de l’affirmer, il faudra pratiquer un bilan auprès d’allergologues spécialisés, le plus souvent à l’hôpital.

Derniers articles médicaments

article du 18 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Enfants et allergie aux médicaments : pas de crainte, les petits sont solides !!

Dans ce travail épidémiologique portant sur une population importante d’enfants, les auteurs ont chiffré les pourcentages d’hypersensibilité médicamenteuse rapportée et ceux qui sont réellement retenus. La fréquence des allergies médicamenteuses réelles est faible, de 0.11%. Ce travail est intéressant car il confirme l’absence de spécificité des manifestations cliniques et de (…)
lire la suite 785 lectures

article du 5 11 2012 par Dr Stéphane Guez

TPO aux AINS : il faut tester le médicament qui gonfle le patient !

Dans ce travail, les auteurs sur une population de patients suspects d’une hypersensibilité aux AINS, ont évalué l’intérêt d’un TPO avec le médicament suspect. Ce test permet d’éliminer le diagnostic chez plus de 80% des patients et pour les autres confirme le diagnostic sans réaction indésirable sévère. Pour les auteurs, ce TPO est donc un test fiable et sécurisé permettant de bien (…)
lire la suite 1021 lectures

article du 13 07 2012 par Dr Stéphane Guez

Avant les vacances offrez à vos allergiques un bilan iodé avec papules comprises !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt des tests cutanés et du test de provocation lors d’une réaction cutané non immédiate aux produits de contraste iodés. Les tests cutanés sont positifs dans 44% des cas et le test de provocation dans 56% des cas. Il faut donc les 2 tests pour identifier les molécules impliquées. Ce travail est intéressant car il montre finalement l’intérêt de faire des IDR et (…)
lire la suite 1149 lectures

article du 9 07 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie au paracétamol : un diagnostic hospitalier ?

L’étude clinique et allergologique de 32 patients suspects d’hypersensibilité au paracétamol, montre que les tests cutanés sont rarement positifs avec IgE spécifiques dans 18% des cas. Le meilleur test diagnostic est le TPO. Les autres mécanismes pourraient impliquer dans certains cas les leucotriènes. Ce travail clinique est intéressant car il confirme les données observées par tous les (…)
lire la suite 149896 lectures

article du 21 05 2012 par Dr Stéphane Guez

Police du DRESS : il faut arrêter les Killers avant qu’ils ne commentent leur forfait !

Les auteurs ont étudié les paramètres biologiques qui pourraient aider à suivre un DRESS. Ils mettent en évidence, par l’analyse poussée de 6 patients, une diminution significative des LB avec une diminution des cellules natural killer au début de l’affection, modifications qui se normalisent à la guérison. Le DRESS reste une affection mal connue et sévère de part ses atteintes (…)
lire la suite 791 lectures

article du 28 11 2011 par Dr Stéphane Guez

La cefazoline risque de perdre sa note triple A !!!

Les auteurs ont étudié et précisé la réalité d’une allergie à la cefazoline chez des patients investigués selon les critères définis par la société européenne d’allergie. Sur 10 patients, 8 ont des tests cutanés positifs, les autres réagissent au TPO. Aucune réaction croisée n’est notée vis-à-vis d’autres bétalactamines. Ce travail très clinique et portant sur le sujet difficile de (…)
lire la suite 413 lectures