Et si vous parliez à vos patients comme on parle à ChatGPT ?

lundi 26 août 2024 par Dr Philippe Auriol30 visites

Accueil du site > Pratique > Médecins > Et si vous parliez à vos patients comme on parle à ChatGPT ?

Et si vous parliez à vos patients comme on parle à ChatGPT ?

Et si vous parliez à vos patients comme on parle à ChatGPT ?

lundi 26 août 2024, par Dr Philippe Auriol

L’objectif d’un médecin lors de sa consultation c’est d’amener le patient à prendre les meilleurs décisions pour lui dans le meilleur contexte afin qu’il soit soulagé, amélioré ou guérit des maux dont il souffre. Nous avons tous, par notre culture, différentes manières de nous adresser au patient. L’arrivée de l’intelligence artificielle, qui modélise l’intelligence humaine, notre manière de fonctionner, nous oblige à réfléchir à ce que l’on dit et comment on le dit pour devenir plus efficace et obtenir le résultat attendu.

Logiquement, sur ars Technica, Benj Edwards se pose la question : et si, dans nos vies, dans nosmétiers, nous nous comportions comme si l’on parlait à des intelligences modélisées puisque celles-ci sont modélisées comme nous ?
Je me permets d’adapter le texte anglais pour davantage coller à la consultation médicale, n’hésitez pas à lire l’auteur en anglais, il ajoute plein d’anecdotes humoristiques.

Contrairement aux intelligence artificielle, les humains sont multimodaux et acceptent les entrées informatives visuelles, olfactives, auditives et de contact physique (pour le gustatif c’est rarement avec des inconnus). La tenue, le sourire, la bonne hygiène et la poignée de main sont bienvenues. Si, comme moi, vous faites partie des médecins qui ne serrent (presque) plus la main, soyez conscient que vous perdez des points avec vos patients.

Comme pour les intelligences artificielles :

  • Un message d’accueil est bienvenue : Une salutation amicale rend les humains plus susceptibles d’accepter de futures contributions de votre part.
  • Soyez conscient de l’invite du système : Comme les LLM, les humains ont un "caché invite du système"cela définit leur personnalité. Le message d’accueil introduit vos instructions ce qui modifie la façon dont ils traitent vos instructions. L’accueil peut inclure des idées préconçues, des stéréotypes ou des normes culturelles apprises grâce à votre culture.
  • L’attention est tout ce dont vous avez besoin : il peut être utile d’utiliser des techniques d’incitation accrocheuses d’attention comme des appels émotionnels forts. "Je comprends tout à fait votre souci, je vais m’en occuper"
  • Utiliser le rappel de mémoire : rappelez le contenu de la consultation précédente en préambule.
  • Des phrases ouvertes pour encourager le patient à remplir les blancs et à fournir plus de contexte.
  • Suggérez une réflexion étape par étape pour éviter la surcharge cognitive : Il varie selon le modèle, mais la plupart des humains ont des limites cognitives au nombre d’instructions qu’ils peuvent traiter chaque seconde. Évitez de submerger les humains avec trop d’informations ou d’invites trop complexes. Décomposez les tâches en morceaux gérables et fournissez des instructions claires et concises.
  • Créez le calme : des instructions qui créent la panique ne seront pas suivi d’effet.
  • Revenez sur les réponses incorrectes : Si l’humain fournit une réponse peu fiable ou incorrecte, n’hésitez pas à les contester. Ils corrigent ou modifient généralement leur sortie précédente.
  • Traitez les refus : Les humains peuvent offrir des "refus" de réponse certains jours, tels que pendant les saisons de vacances ou les week-ends, ou ils peuvent devenir paresseux et produire un travail de qualité inférieure ou incomplet. Reportez la décision à une autre période.

Les humains sont des modèles complexes et imprévisibles, de sorte que même les invites les plus soigneusement conçues peuvent parfois conduire à des résultats surprenants. Soyez patient, itératif et ouvert aux commentaires de la personne pendant que vous travaillez pour affiner vos compétences d’incitation humaine. Avec la pratique, vous serez en mesure de générer les réponses souhaitées des personnes tout en respectant les limites personnelles.


Finalement, qui est l’interface la plus facile à aborder : une IA ou un humain ?

Le côté multimodal des humains est à la fois un avantage et un inconvénient : il faut savoir prévoir que des parfums d’ambiance indisposeront au moins 10% de vos patients (plus chez les allergologues) et qu’il vaut mieux ne rien faire sentir que de polluer l’atmosphère du lieu de consultation.
La musique de salle d’attente peut-être autant un stimuli agréable pour certains qu’une nuisance pour d’autres. Les revues de votre salle d’attente servent votre message ou le desservent…
Enfin, la qualité de vos assises, de votre lumière sont autant de petits facteurs qui permettront l’efficacité de votre travail.

En résumé, il faut faire bon accueil au patient, le recevoir comme il est, avec ses qualités et défauts et masque les notes. Rien de nouveau sous le soleil : tous les soignants le savent, juste, parfois, on l’oublie…