Accueil du site > Pratique > Epilepsie et antihistaminiques de 1ère génération

Epilepsie et antihistaminiques de 1ère génération
lundi 30 décembre 2024
- Les antihistaminiques H1 de première génération, tels que la prométhazine (Phénergan), le dexchlorphéniramine (Polaramine), l’hydroxyzine (Atarax) ou l’alimémazine (Théralène), sont encore parfois utilisés chez les enfants pour traiter, entre autres, les manifestations allergiques diverses, malgré leurs effets indésirables potentiels sur le système nerveux central résultant leur passage de la barrière hémato-encéphalique.
- Une étude coréenne récente publiée dans JAMA Network Open souligne un risque accru de crises d’épilepsie chez les enfants traités avec ces médicaments. Les chercheurs ont utilisé un schéma d’étude auto-contrôlé dit en case-crossover sur une cohorte de 11 729 enfants coréens ayant présenté une crise d’épilepsie. Ce design compare l’exposition aux anti-H1 durant une période spécifique à risque (1 à 15 jours avant la crise) avec deux périodes contrôle (31 à 45 jours et 61 à 75 jours avant la crise). En considérant chaque enfant comme son propre témoin, cette approche permet de réduire les biais de confusion liés aux variations interindividuelles. Elle nécessite toutefois des expositions médicamenteuses brèves (ce qui est le cas des antihistaminiques) et un évènement aigu
et réversible (ce qui est le cas des crises d’épilepsie). - Les résultats suggèrent un risque accru de crise d’épilepsie associé aux anti-H1 de 1ère génération (OR ajusté 1,22 ; IC95% 1,13-1,31), en particulier chez les enfants âgés de 6 à 24 mois (ORa 1,49 ; IC95% 1,31-1,70).
- Bien que rare, ce risque épileptique potentiel, notamment chez les nourrissons, invite à une prescription prudente et justifiée, en particulier pour les indications bénignes telles que les symptômes du rhume
Voir en ligne : Risque accru de crise d’épilepsie avec les antihistaminiques de première génération chez les jeunes enfants jean-luc faillie (montpellier)
Recevez les actualités chaque mois
Le podcast des allergies c'est Atchoum