En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 20 09 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie digestive à PR-10 : chercher la petite « Bet » dans un endroit bien mal placé !

La classique réactivité, bouleau/Prunoïdés via la PR-10, est sans doute la réaction croisée la plus connue dans le monde allergologique. Pour en étayer le diagnostic, nous possédons déjà de nombreux éléments, les antécédents d’atopie, l’histoire clinique, les tests cutanés et les tests sériques par la mesure des IgE spécifiques du produit et/ou de protéines recombinantes. En cas de doute, (…)
lire la suite 2348 lectures

article du 10 07 2012 par Dr Céline Palussière

On veut éviter les TPO... alors on en fait plein !

La dangerosité potentielle des TPO alimentaires chez les enfants ainsi que leurs contraintes techniques font une nouvelle fois rechercher le moyen de les éviter. Et c’est une nouvelle fois vers les seuils d’IgE spécifiques que les auteurs ont tourné leurs recherches. Va-t-on enfin connaître les taux d’IgE au-delà desquels les TPO sont très probablement positifs ? Près de 1500 TPO ont été (…)
lire la suite 623 lectures

article du 7 06 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Comprimé d’acarien : le mélange est-il sûr ?

L’utilisation d’un mélange d’acariens (D Pter et D Far) en immunothérapie sublinguale permettrait d’augmenter la couverture allergénique. L’exposition du patient à des allergènes auxquels il n’est pas sensibilisé pourrait cependant induire une néo-sensibilisation à ces protéines. Une étude menée par Stallergenes sur une cohorte de 509 patients européens adultes se veut néanmoins rassurante… (…)
lire la suite 1604 lectures

article du 31 05 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Peut-on débuter une ITSL pendant la grossesse ?

Il est d’usage de poursuivre une désensibilisation chez une femme enceinte mais de ne pas débuter le traitement en cas de grossesse. Les seules données sur l’innocuité de l’immunothérapie concernaient jusqu’ici la voie sous-cutanée. Les résultats d’une étude prospective indienne sur la sécurité d’emploi de l’immunothérapie sublinguale pendant la grossesse viennent d’être publiés. Trois (…)
lire la suite 1762 lectures

article du 20 04 2012 par Dr Stéphane Guez

Immunothérapie sublinguale et grossesse : pas de risque, bébé ne ressemblera pas à un acarien géant.

Dans ce travail prospectif les auteurs ont suivi des patientes au cours de leurs grossesses. Ils démontrent qu’il n’y a pas de complications lors du suivi d’une ISL pendant la grossesse et qu’il n’y a pas de risque non plus à mettre en route une désensibilisation par voie sublinguale lors du début d’une grossesse. Voici en effet un travail qui était nécessaire pour confirmer qu’il n’y a (…)
lire la suite 1291 lectures

article du 28 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Une panacée méconnue : la désensibilisation !

Les réactions secondaires immédiates de la désensibilisation sont bien connues. Les effets adverses sur le long terme, par la modulation induite sur le système immunitaire, le sont beaucoup moins. Au fil des ans, des observations isolées de syndrome de Sjögren, de sclérose en plaque, de sclérodermie, de péricardites récidivantes ou de vascularite ont été rapportées au décours d’une (…)
lire la suite 1372 lectures