En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 20 05 2011 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’abeille : 3 jours sinon rien !!

Les auteurs rapportent leur expérience d’une prise en charge d’allergie aux hyménoptères et en particulier à l’abeille par une rush sur 3 jours. Par rapport à l’ITS conventionnelle, les résultats sont bons permettant d’atteindre sans risque la dose d’entretien avec une efficacité démontré par un test de provocation. Ce travail est un peu surprenant car cela fait longtemps en France que les (…)
lire la suite 732 lectures

article du 19 05 2011 par Dr Hervé Couteaux

Le sucre n’est pas toujours une friandise…

L’alpha-gal est présent dans les tissus des mammifères non primates. Les auteurs de l’étude du jour avaient récemment montré que les IgE se liant à Fel d 5 se fixaient sur des épitopes alpha-Gal. En zone parasitaire, les auteurs montrent que la positivité de tests d’IgE-réactivité pour Fel d 5 via les épitopes alpha-Gal peuvent induire des diagnostics erronés d’allergie au chat. Seuls (…)
lire la suite 742 lectures

article du 18 05 2011 par Dr Céline Palussière

S’il vous plait les enfants, arrêtez de rougir sous antibiotiques…

Les auteurs de cette étude américaine ont étudié le nombre de bilans allergologiques (tests cutanés et/ou test de réintroduction) pour les pénicillines, chez 96 enfants ayant présenté une réaction adverse médicamenteuse. Ces données étaient en effet disponibles pour les adultes, et ils ont voulu évaluer le pourcentage d’authentiques allergies dans une population pédiatrique. Sur ces 96 (…)
lire la suite 642 lectures

article du 2 05 2011 par Dr Stéphane Guez

L’allergie à l’aspirine n’existe plus, elle se soigne !!

Les auteurs ont proposé un protocole souple de désensibilisation à l’aspirine par voie orale en plusieurs demi-journées sans hospitalisation, qui est à la fois efficace et sans risque, pour des patients qui ont besoin d’aspirine pour une affection cardiovasculaire et une réaction d’hypersensibilité IgE à ce médicament. Ce travail est intéressant car il conforte plusieurs études indiquant la (…)
lire la suite 15140 lectures

article du 27 04 2011 par Dr Alain Thillay

Je connaissais l’allergie au boulot mais pas à la sueur…

Cette étude japonaise est pour le moins surprenante. Elle fait œuvre d’auto-gratulation scientifique et de sophisme. Ces mêmes auteurs auraient démontré dans deux travaux antérieurs que les patients atteints d’urticaire cholinergique souffriraient d’une importante réaction à leur propre sueur ! Ainsi, dans une première étude de 2005 publiée dans le JACI, les auteurs montrent que chez 17 (…)
lire la suite 4704 lectures

article du 14 04 2011 par Dr Hervé Couteaux

Eureka ! On a trouvé le bon protocole de désensibilisation à la cacahuète !

Un nouveau protocole d’immunothérapie à l’arachide a donné des résultats intéressants, évalués par TPO, sans effets secondaires sévères. Un protocole de plus pourrait-on dire, tant les travaux sont nombreux… Il faut dire que la demande est forte car l’intérêt serait majeur dans cette allergie alimentaire connue pour sa persistance et la sévérité de ses symptômes. Ce type de traitement (…)
lire la suite 1431 lectures